TÉLÉCHARGER CHANSONS EL HADHRA GRATUIT

Dermenghem décrit ainsi le hizeb d’une hadhra à la zaouïa d’Ouzera près de Médéa dans l’Atlas tellien algérien. Décès de Mustapha Filali, premier ministre de l’Agriculture post-indépendance. Hadra est aussi le titre d’un spectacle issu de la rencontre entre les chants ancestraux soufis d’Afrique du Nord et Fadhel Jaziri , intellectuel tunisien, auteur et metteur en scène. Cet art musical se manifeste encore de nos jours dans les Moussems, les anniversaires et les festivités spécialement au Moussem du Mouloud anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet. Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l’anéantissement fana’.

Nom: chansons el hadhra
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.25 MBytes

Turban blanc et sipa chapelet musulman à la main Dans des coupes, jusqu’au matin. Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l’anéantissement fana’. La lila des Aïssâwas commence par des chants puis est suivi par la hadra. Dermenghem décrit ainsi le hizeb d’une hadhra à la zaouïa d’Ouzera près de Médéa dans l’Atlas tellien algérien.

Il peut approximativement signifier assistance ou assemblée de fidèles dans les rites soufis. Selon Bernard Moussalihadra ou dhikr-al-hadhra est le rituel collectif du Dhikr scansion répétitive du nom de Dieu sur un ostinato progressant par degrés. Certains le pratiquent avec des instruments de musique, d’autres avec claquements de mains ou de doigts.

Ce rituel se pratique dans le contexte spirituel des assemblées des confréries soufies et comporte des invocations, des louanges et des prières chantées, dont la finalité est de parvenir à un certain état d’extase wajd. Cet art se manifeste aujourd’hui notamment lors des moussem, les anniversaires et les festivités, et spécialement celui du Mouloud, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed.

Il s’agit également de chants ancestraux soufis d’Afrique du Nord. A l’origine, la hadra désigne, en arabe, la transe collective telle qu’elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries soufies marocaines, en particuliers les Aïssâwas. Cette pratique est exécutée comme cérémonial pendant les grandes fêtes Aïssâwas. La grande fête ou moussem se déroule à Meknès prés du sanctuaire du cheikh al Kamel, à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète.

La hadra fait partie d’un rituel que l’on appelle aussi lila, car il dure toute la nuit. La lila des Aïssâwas commence par des chants puis est suivi par la hadra. Dans le cadre d’un hadra au sein d’un ordres soufi, le munshid est limité et contrôlé par le sheikh; l’inshad est généralement plus marginal, l’essentiel étant consacré une plus grande liturgie consacrée aux prières et au dhikr.

  TÉLÉCHARGER DR WEB CUREIT NICOLAS

Elle mène au Fana, la dévotion au tout puissant Allah.

Hadhra 3 : un spectacle décevant et tiré par les cheveux | Réalités Online

La progression s’accélère au fur et à mesure en s’intensifiant. Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l’anéantissement fana’. Cette pratique est justifiée par ces versets du Coran: Ô vous qui croyez! Invoquez souvent le nom de Dieu!

Louez le matin et soir. Invoque ton Seigneur quand tu oublies, et dis: Tourne ma perle rare, fiasques à la main. Encore et encore verse moi du vin. Abreuve-m’en, tout contre chwnsons sein. Dans des coupes, jusqu’au matin. Emeus les convives, mon ami. Tu es mon âme, tu es ma vie.

chansons el hadhra

A mes yeux le plus joli. Hahdra mon compagnon, oublie. Les censeurs et le blâme. Sois doux, ô ma gazelle. Sans détours ni palabres. Il se déroule en deux temps [1]: Dans la musique égyptienne. Dans la musique égyptienne, ce terme désigne aussi l’assemblée des fidèles participant à un rite.

ANACHID EL HADRA

Pour les guider et mener ce cheminement vers une hadhr divine, le munshid ou chantre de l’Islam est le chanteur de la mosquée ou celui de confréries soufies. Il est, dans ce cas, le maître-chanteur, celui qui détient le répertoire, la voix et cette façon de se servir de l’un comme de l’autre au point d’emporter l’adhésion hadhda foules. Le répertoire est l’inshad, ensemble des hymnes et chants religieux, poèmes et autres Qasidah, que le munshid entonne souvent au-dessus des invocations des participants.

Le chantre haddhra le maître de ces mots et chansone ce que la voix peut en faire, de la même manière qu’un instrument peut se servir de notes ou de phrases musicales. Pendant des développements d’une puissance exceptionnelle, un grand munshid peut emmener ses auditeurs à travers un dédale de sons vocaux, de jeux subtils entre sa voix et les textes, se faisant conteur, diseur, chanteur, hurleur ou pleureur de Dieu.

Il est d’ailleurs un maddâh plutôt qu’un munshid au sens propre du terme, le maddâh étant le chantre populaire, celui du répertoire rural, un homme qui loue ses services sans attache particulière à l’une ou l’autre confrérie.

Il évolue comme chantre de la liberté itinérante de l’approche du divin.

chansons el hadhra

Eliane Azoulay dira de lui: Turban blanc et sipa chapelet musulman à la main Soudain, il se laisse aller à un sardonique éclat de rire et lance des « Hey! La Hadra fascine aussi bien pour ses textes poétiques que pour la beauté plastique de ses mélodies. Débutant sur un tempo lent et majestueux, la Hadra intègre progressivement des mouvements rythmiques prenant de plus en plus de vivacité avec les percussions du daf qui est un des plus anciens tambours sur cadre en Asie et en Afrique du Nord pour atteindre son apogée avec cette sorte d’extase, qui est la Hadarat elle même.

  TÉLÉCHARGER STARFLOOR ANTHOLOGY

Cet art musical se manifeste encore de nos jours dans les Moussems, les anniversaires et les festivités spécialement au Moussem du Mouloud anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet. Hadra est aussi le titre d’un spectacle issu de la rencontre entre les chants ancestraux soufis d’Afrique du Nord et Fadhel Jaziriintellectuel tunisien, auteur et metteur en scène.

Dermenghem décrit ainsi le hizeb d’une hadhra à la zaouïa d’Ouzera près de Médéa dans l’Atlas tellien algérien. Il y a plusieurs bendir, instruments de musique à percussion faisant partie des membranophones qui comporte qu’une seule face de percussion, très répandu en Afrique du nord, où une peau, généralement de chèvre est tendue sur un large cercle en boisune ou deux guesbah, flûtes de roseauparfois un daff, un tambourin de grande taille sur cadre [2] Le texte est formé de versets coraniques, de prières et d’invocations, répétées souvent plusieurs fois, qui culminent en une grande litanie fortement assonancée et rythmée L’ijdeb ou danse extatique.

En réalité ces deux temps sont séparés par une pause avec des offrandes, des enchères. C’est pendant ces danses et la transe qu’ont lieu les manifestations spectaculaires avec les sabres, les charbons ardents, les chèches Il faut souligner le fait que l’exubérance et le « désordre » manifestes recouvrent en réalité des conduites qui sont extrêmement codifiées et dont le contrôle est assuré par le maâlem.

Hadhra الحضرة

Ce disque, composé de longues complaintes d’amour pour les hommes et le Dieu tout-puissant, est la bande son de ce spectacle magique. Des chants interprétés jusqu’à la transe, que Fadhel Jaziri réussit à faire entrer dans le temps présent.

En hwdhra textes qui racontent le vécu, les qualités morales et spirituelles de chaque confrérie, il transcrit sa propre perception de ces chants issus de la tradition, en leur offrant ses propres arrangements et idées mélodiques. Pour Fadhel Jazirisans la création la tradition est un poids mort. Rémunération en droits d’auteur Offre Premium Cookies et données personnelles.